Notre forum de discussion Notre forum de discussion Posez-vos questions à nos sp ...
Contact Contact Nous somme disponible pour tou ...
Page principale Page principale ...
Notre forum de discussion
Posez-vos questions à nos spécialistes
Contact
Nous somme disponible pour tous contacts
Page principale
Les écrans de l'interface
Voyez par vous-même à quoi ressemble la domotique
Nos interrupteurs
Des interrupteurs lumineux ou totalement invisibles
La technologie
Comment cela fonctionne t-il ?
Les écrans de l'interface Les écrans de l'interface Voyez par vous-même à quoi r ...
Nos interrupteurs Nos interrupteurs Des interrupteurs lumineux ou ...
La technologie La technologie Comment cela fonctionne t-il ? ...
Vieillir dans sa maison
There are no translations available.

Vieillir dans sa maison grâce à la domotique

La domotique est la solution pour continuer d’habiter votre maison plus longtemps et de manière autonome.

La domotique aide à différents niveaux.

Elle contribue à créer un environnement sûr. Pensez à des applications telles qu’un bon éclairage, des systèmes d’alarme, des serrures électroniques, un système de détection incendie, etc. La domotique aide les personnes âgées à communiquer rapidement et confortablement avec le monde extérieur. La domotique permet en outre de créer un environnement sain (température/humidité/air frais), ce qui est également très important.

L’amélioration du climat intérieur à l’aide d’une protection solaire et d’une ventilation commandées par ordinateur en est un exemple. Des portes, des volets ou des robinets qui s’ouvrent à distance ; des lampes de chevet qui s’éclairent la nuit dès qu’on quitte son lit ; des piluliers et des calendriers automatiques permettant de rappeler la prise d’un médicament ou un rendez-vous...

maison-lit

Voilà quelques-unes des applications très concrètes de la robotique et de la domotique mises au service de la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite et parfois contraintes de rester chez elles. Grâce à différents capteurs, les téléalarmes automatisées permettent de collecter des informations sur la santé (mobilité quotidienne, évolution du poids…) d’une personne, de détecter un incident et alors de prévenir directement un organisme de téléassistance (mutuelle, pompiers…).

La maison sera munie de capteurs qui percevront une chute ou une variation dans les allers et venues des résidents, veilleront sur leurs nuits, superviseront l'emploi des appareils électroménagers, du chauffage ainsi que la durée de l'éclairage. Les changements d'habitudes décelés inciteront à une vérification auprès des occupants susceptibles d'éprouver certaines difficultés. Ce système permettra d'aviser une personne désignée ou le personnel médical d'un problème survenu dans cette demeure.

Les nouveaux systèmes de visiophonie sont très intéressants. Simplement en effleurant un écran tactile, il est possible d’entrer en contact avec sa famille, ses amis, son médecin… qui disposent d’un système similaire. Une webcam permet de se voir et de communiquer. La visiophonie permet d’alerter les proches en cas de problème, mais aussi de rompre l’isolement et la solitude.

Si ces nouvelles technologies paraissent superflues pour des personnes parfaitement mobiles, elles sont en revanche fort utiles pour des personnes ayant du mal à se mouvoir. Elles leur permettent de rester à leur domicile, contribuent à diminuer les durées d’hospitalisation et les risques d’accidents. Elles les rassurent au quotidien et améliorent leur qualité de vie, ainsi que celle de leurs aidants qui voient ainsi leur tâche allégée.

 
Slideshow is powered by Noobslide